Les disciplines

Baby Poney

Les enfants âgés de 2 ans à 4 ans pourront participer à un cours de 30 min accompagnés par un parent ou autre(s) personne(s) accompagnatirce(s). Comme avec les plus grands, nous alternons entre Équifun, Voltige, Pony Games, promenades, etc. pour développer l’aisance à poney et la motricité des enfants.

Galop 1-4

Les cours pour enfants, adolescents ou adultes se déroulent sous forme de groupe de 4 à 10/12 cavaliers. Nous alternons les disciplines pour que les cavaliers soient très à l’aise dans leur équilibre à cheval et pour des connexions différentes avec les chevaux et poneys. Nous pratiquons le Dressage, le Saut d’Obstacles, la Voltige, les Équifun, les Pony Games, l’Équifeel et les promenades.

Galop 5+

Les cavaliers du niveau Galop 5 et au dessus s’inscrivent aux cours de leur choix, proposés par Marie-Claude. Ils peuvent pratiquer l’Équifeel, le Dressage, le Saut d’Obstacle et les Pony Games.

Le dressage constitue la base pour toutes les disciplines équestres. Ce que nous nommons dressage au Bois Chesnot est étroitement liée á léthologie (l’étude du comportement du cheval) et constitue lenseignement de la mécanique du cheval — on travaille sur le développement de la locomotion, la souplesse et l’équilibre du poney —  en cherchant toujours à comprendre le sens de nos actions et ce que cela va produire chez le cheval. Notre but est de maintenir ce lien de compréhension entre le cavalier et le poney afin que le poney soit toujours confiant, calme, et attentif, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Cette discipline est proposée par Marie-Claude en cours Galop 5+.

Informations complémentaires de la FFE → 

L’équifeel est la pratique de l’éthologie à pied, sous forme de jeux et d’ateliers (l’éthologie étant l’étude du comportement du cheval, cest la recherche de la comprehension de la réaction d’un cheval par rapport à notre demande). Léquifeel est une discipline en pleine émergence qui permet à tous les cavaliers, aussi ceux qui ont peur à cheval ou ceux qui ne peuvent plus monter, de garder un lien avec le cheval, mais à pied. Il faudra par exemple réussir à faire reculer un cheval entre deux barres, le faire passer sur une bâche ou sous un rideau de fils, etc…sans pour autant toucher le cheval. Ces exercices peuvent se faire avec une grande longe, puis avec seulement un licol et un élastique et, pour les meilleurs, en liberté totale. Tout est une question de feeling. Cette discipline est proposée par Marie-Claude en cours Galop 5+.

Informations complémentaires de la FFE →

L’équifun est une discipline intéressante, puisqu’elle demande à la fois des gestes techniques ainsi que le franchissement de petits obstacles. Pour les débutants le grand éventail d’action permet largement de développer l’aisance à cheval ou à poney à travers la gestion de la vitesse, de la direction et de l’équilibre. L’atout majeur des Équifun étant que cela se pratique par équipe de 2, 3 ou 4 cavaliers. C’est une discipline très formatrice pour les cavaliers qui pourront par la suite, si cela les intéresse, se spécialiser dans une autre discipline de leur choix.

Informations complémentaires de la FFE →

On n’impose pas au poney cette discipline: Il doit aimer jouer. Sport d’équipe, sport d’adresse et de vitesse, les Pony Games ont toutes les vertues du jeu en valorisant le goût de l’effort et en favorisant une complicité avec l’animal. Le poney ou cheval doit être très bien dressé et les cavaliers doivent s’impliquer à ce dressage et à l’entretenir. Apparu en France dans les années 1990, les Pony Games sont très rapidement devenus la deuxième discipline équestre derrière le CSO aux Championnats de France Poneys. Cette discipline est proposée par Marie-Claude en cours Galop 5+.

Informations complémentaires de la FFE →

Aimée pour son coté surprenant, c’est lune des disciplines équestres les plus répandues et les plus pratiqués. Dans notre écurie nous pratiquons le Saut d’Obstacles jusqu’en compétition du niveau Club 4 au niveau Club 1. Les cours s’organisent sur des parcours différents sous forme d’exercices variés chaque semaine pour que les chevaux et les cavaliers apprennent à gérer chaque situation avec aisance, pour plus de facilité en concours. Les cavaliers ne faisant pas de compétition peuvent également participer à ses cours sans souci, car les exercices seront toujours adaptés à chacun. Cette discipline est proposée par Marie-Claude en cours Galop 5+.

Informations complémentaires de la FFE →

La voltige est la pratique de la gymnastique sur le dos d’un cheval tenue en longe et équipé d’un surfaix. Le cavalier s’exercera d’abord sur un cheval d’arçon, et puis sur un cheval. L’avantage de cette discipline est de rasurer les cavaliers qui peuvent se tenir à tout moment sur les poignés du surfaix. Le but est d’effectuer des figures de gymnastiques plus ou moins techniques avec souplesse et élégance. Cela amènera les cavaliers à déveloper une bonne posture et un bon équilibre, qui seront utiles également dans les autres disciplines.

Informations complémentaires de la FFE → 

Les deux planning des cours :

Baby Poney et Galop 1-4 avec Isabelle, Gwendoline ou Marie Claude :

Les cours Galop 5+ avec Marie Claude :

Vous souhaitez en savoir
plus sur nos tarifs, alors cliquez ici :
Vous souhaitez connaître le règlement qui s’applique aux cours, alors cliquez ici